#JAZZ Chronique Album : Matthieu Danesin Quartet

album-jazzAdam Rafowitz (Guitare), Etienne Monsaingeon (Piano), Rob Taylor (Contrebasse), Matthieu Danesin (Batterie). Invités: Josh Shape (Trompette), Alexandre Madeline (Sax Ténor)

Fondé aux Etats Unis par le batteur français Matthieu Danesin lors de ses études à la prestigieuse école Berklee, le Quartet du nom de son leader sort son premier album de 6 titres, autoproduit et enregistré a Boston. Le batteur nous livre ici ses compositions jazz-groove avec honnêteté, sobriété et efficacité, à l’image de la pochette minimaliste de l’album.

L’écoute commence par l’intro de “Silence Speaks” citant le “Quatuor à cordes en fa majeur” de Maurice Ravel puis laisse place à une mélodie plus pop et un solo de guitare qui n’est pas sans rappeler le jazz fusion d’un Alan Holdsworth.

Tout au long de cet album, le Quartet mixe et jongle avec des couleurs et des styles différents. Le titre “S.W.B.” mélange rythmes bikutsi au groove du Fender Rhodes. “Your Hand Pt.1” avec comme invité le trompettiste américain Josh Shpak (Ripe) suggère l’influence du Trio E.S.T. ; auquel répondrait “Your Hand Pt.2”, résolument jazz rock, voir même très rock. La reprise de “Trop de silence” est un hommage au chanteur Mano Solo, tout en retenue avec pudeur et sensibilité.

L’album se clôt avec le saxophoniste français Alexandre Madeline (Emyl Afrasiyab) invité au ténor sur “The Sub-Way”. Des changements de métrique et un gros solo de batterie nous rappellent de toute évidence que le compositeur est un batteur.

Acheter l’album


www.mdquartet.com

Matthieu Danesin Quartet Tour Dates

(1563)

Category: Batterie, News, Teaser
Loading Facebook Comments ...